Le groupe Tangomotán, composé de quatre musiciens issus des conservatoires de Paris (CRR, CNSM) et Gennevilliers, a vu le jour en 2017 avec la sortie de l'album Défense d'afficher (NoMadMusic) présenté sur scène lors d’une tournée. Ce premier projet - très acoustique, visuel et divertissant - joué en quatuor (violon, bandonéon, piano, contrebasse) perpétuait le patrimoine culturel du Tango traditionnel tout en le modernisant.
En 2019, ils ont collaboré avec le chanteur français Sanseverino pour l’album Sanseverino & Tangomotán (Little Big Music / Sony Music) et une tournée de 40 dates. En confrontant leur Tango à la Chanson Française / Rock de l'artiste, leur musique est apparue plus répétitive et enrichie de sonorités électriques (batterie et guitare électrique). Ce projet a laissé entrevoir au groupe un lien possible entre le Tango traditionnel et la musique actuelle, en réintégrant le besoin de faire danser leur public.
Tangomotán présente son nouveau projet Electro-Tango !
Depuis sa création en 2017, Tangomotán ne cesse de chercher, d’expérimenter, de triturer même parfois la musique Tango. Au fil des routes, ils ont fait de riches rencontres artistiques. Du Tango traditionnel de leurs débuts au Tango-Rock de leur dernier album avec Sanseverino, les Tangomotán explorent toutes les facettes du genre avec le désir fort de retrouver l’essence même de cette musique : faire danser !
Aujourd’hui sur scène, il n’y a plus seulement un violon, un bandonéon, une contrebasse et un piano ! Vous trouverez un ordinateur, des pédales d’effets, des amplis, des câbles et tous genres de nouvelles technologies avec lesquelles ils élaborent une texture sonore qui part de l’acoustique pour aller vers l’électronique. Le quatuor voit cela comme un « Tango Augmenté » qui met en valeur et amplifie des éléments typiques du Tango (modes de jeu, rythmes, mélodies) par la MAO (musique assistée par ordinateur).
Une chose est sûre… Ces deux femmes et deux hommes ont toujours les mains dans le cambouis et leur bleu de travail sur le dos !
Dans la presse
> REVUE DE PRESSE
"Ils ont la langue bien pendue et portent des bleus de travail : se réclamant d’un tango populaire et humaniste, ce quatuor (piano, contrebasse, violon et bandonéon) des bords de Seine cultive une véhémence moderniste assez sauvage dans une mise en scène soignée. Les petits mots rebelles et les dialogues fantaisistes qu’ils intercalent entre leurs compositions ajoutent du piquant à l’affaire." TÉLÉRAMA
"Du tango exalté et bouilonnant qui affiche un sacré tempérament.. Le sens de la rigueur appris dans les conservatoires, (...) l'humeur canaille, le goût de l'audace, tout aussi flamboyant quand il s'empare ou s'inspire des maîtres (Osvaldo Pugilese, Armando Pontier, Lucio Demare), reprend des standards que lorsqu'il invente..." LE MONDE
Distribution
Violon : David Haroutunian
Bandonéon : Marion Chiron
Piano : Leandro Lacapere
Contrebasse : Blanche Stromboni