Suite à l’annonce de l’entrée du breaking - style de danse né dans les années 1970 aux États-Unis - aux Jeux Olympiques, la compagnie Pockemon Crew a eu l’envie de raconter l’incroyable histoire de cette discipline à la nouvelle génération, forte de ses 23 années à participer à son évolution jusqu’à sa consécration.
Grand succès à Avignon 2023 à l’Espace Pasteur : merci au public et aux programmateurs !
De la rue aux Jeux Olympiques
On me connaît sous plusieurs noms : breaking, breakdance, hip-hop, danse debout…
Depuis des années, ma gestuelle fascine et intrigue, on m’analyse pour tenter de me comprendre, savoir d’où je viens, où mène ma route ?
J’ai commencé tout petit, dans les rues de New-York, là où chaque pas est une victoire. Mon parcours, bien que semé d'embûches, est un véritable voyage de passion et de détermination, m'amenant à atteindre un nouvel objectif : entrer dans l’arène des Jeux Olympiques.
Suivez-moi, je vous embarque dans cette aventure fascinante au cœur de l’univers vibrant du break, où la danse transcende les limites et les rêves prennent vie. Laissez-vous emporter par mon récit extraordinaire et découvrez comment il devient alors possible de gravir des montagnes.
— Informations spectacle
Mise en scène : Riyad Fghani
Âge : à partir de 6 ans
Jauge : pas de minimum, pas de maximum
Scolaire : 40 min / 4 danseurs
Tout public : 60 min / 6 danseurs
Crédits
Direction artistique : Riyad Fghani
Avec 6 danseurs et danseuses : Nina Appel, Karim Beddaoudia, Kévin Berriche , Antoine Lebigre, Wadriako Mole, Abygail Noel, Océanne Palie, Erycksson Roberto De Paula, Marlène Spahr, Gerard Xozame (6 sur scène en alternance)
Musique originale : Alice Orpheus
Création lumière : Stéphane Avenas
Création costumes : Claude Murgia
Partenaires
Production : Association Qui fait ça ? Kiffer ça ! – Cie. Pockemon Crew
Co-production : Blue Line Productions, La Machinerie - Théâtre de Vénissieux
Accueil en résidence : Coopérative de Mai - Clermont-Ferrand, Agora - Pôle culturel de Limonest, La Machinerie - Théâtre de Vénissieux
Avec le soutien de la Compagnie MPTA, du Comité Départemental Olympique et Sportif Rhône – Métropole de Lyon, du Comité Rhône & Métropole de Lyon de Rugby à XIII et de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Rugby à XIII, du Comité d’Escrime Rhône – Métropole de Lyon et de Rhône Métropole Lyon Judo.