Hafid Sour commence la danse Hip-Hop dès le plus jeune âge, pour rapidement se professionnaliser dans cette discipline. Il intègre notamment la Compagnie Käfig (chorégraphe Mourad Merzouki) en 1999, remporte à plusieurs reprises la première place lors de battles de Hip-Hop internationales (États-Unis, Allemagne, France, ...) et décide de transmettre son savoir et sa passion à travers l’enseignement. C’est en 2012 qu’il se lance en tant que chorégraphe et participe à la création de 'Silence, on tourne !' du Pockemon Crew, aux côtés du directeur artistique Riyad Fghani. La même année il créé sa compagnie et le spectacle 'Costard', qui interroge la réussite et l’image de soi à travers le costume.
Pièce chorégraphique pour 5 danseurs
Création 2017
Jeune public / tout public
Est-ce l'homme qui fait le costume ou le costume qui fait l'individu ?
'Costard' propose une réflexion sur les représentations sociales et l’image de réussite que cet habillement renvoie au sein de notre société actuelle. Le chorégraphe Hafid Sour l’a compris dès le plus jeune âge : sa maman, inquiète pour son avenir, lui disait souvent « j’espère que tu auras un métier en costume cravate ». Ce spectacle interroge les rapports que l’homme entretient à son image.
C’est aussi un questionnement sur l’image qu’a la danse urbaine aujourd’hui : il s’agit de bouleverser les codes en mêlant l’univers de cet art issu de la rue et celui du costume.
En partant du Hip-Hop comme matière brute, “Costard” est une danse au sein de laquelle performance et poésie se rencontrent et dialoguent.
Dans la presse
Hip-hop : avec Costard, Hafid Sour se taille une pièce sur mesure, Le Progrès
Hafid Sour - Costard - Télérama Sortir
Distribution
Interprétation : Aurélien Vaudey, Maxime Vicente, Antoire Bouiges, Aurélien Desobry, Hafid Sour
Crédits
Chorégraphe : Hafid Sour
Interpréatation : Aurélien Vaudey, Maxime Vicente, Antoire Bouiges, Aurélien Desobry, Hafid Sour
Regards complices : Sarah Kallman
Régie : Judith Leray
Arrangements musicaux : David Guerra
Partenaires
COPRODUCTIONS
Châteauvallon - Scène Nationale
CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, Kader Attou / Cie Accrorap
CCN de Créteil et du Val de Marne / Compagnie Käfig, direction Mourad Merzouki
L'Aqueduc, Centre Culturel de Dardilly
La Cie Hafid Sour est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.